Le saviez-vous ? J’enseigne également le Yin Yoga, moins connu que le Vinyasa ou d’autres types de yoga. J’adorerais donner un jour des cours collectifs de Yin Yoga, mais sa pratique demande une envie qui va au-delà de la pratique physique.
Bien sûr, le yoga, quel qu’il soit, regroupe un ensemble de pratiques et pas seulement les asanas (les postures). Toutefois, et surtout dans nos versions occidentales, on considère parfois le yoga comme un sport avec un aspect détente.
Je ne vais pas m’étendre dans cet article sur la définition du yoga. Vous allez le découvrir dans cet article, le Yin Yoga gagne à être connu. Il procure de nombreux bienfaits et est probablement très différent de ce que vous pratiquez déjà. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite ! 🙂
Le Yin yoga, c’est quoi ?
Difficile de savoir par où commencer pour vous parler du Yin Yoga. Il s’agit d’une pratique qui invite au lâcher-prise, ce mot qu’on entend partout mais qui est en réalité pas toujours si simple à appliquer…
Dans un cours de Yin Yoga, chaque posture est tenue pendant 3 à 7mn. On recherche donc l’immobilité, la stabilité physique et mentale, et l’introspection. Vous l’aurez compris, en Yin yoga on ne cherche pas d’engagement musculaire, au contraire ! Plus vous arriverez à vous détendre, plus vous pourrez travailler sur vos fascias, qui stockent les émotions.
Bon à savoir : le nom des postures en Yin yoga peut changer par rapport à d’autres pratiques.
Comment se pratique le Yin Yoga ?
Comme on cherche à ne pas avoir d’engagement musculaire, la majorité des asanas se pratique au sol, à l’aide de supports. Un cours de Yin Yoga se déroule rarement sans bolster ou sans brique. Ces accessoires, loin d’être accessoires, permettent de soutenir le corps et de vous aider à tenir les postures sans souffrir (puisque les muscles sont relâchés).
Pour une séance confortable, il faut un tapis de yoga épais, une couverture, et pourquoi pas des petits pads pour les genoux.
Quels sont les bienfaits du Yin yoga ?
Les bienfaits du Yin Yoga sont nombreux. Le relâchement physique a en effet un énorme impact sur le mental. En relâchant les tensions dans les fascias et les tissus conjonctifs, on permet à l’énergie de recirculer, et aux émotions d’être évacuées. C’est pour cela que je ne donne jamais de cours de Yin Yoga sans ma petite boîte de mouchoirs à disposition des élèves.
Certaines postures font ressortir des émotions parfois très fortes. Et souvent, on ne sait même pas pourquoi. Lors de ma formation, une posture me rendait systématiquement grognon pour le reste de la soirée. D’autres nous font pleurer. L’important n’est pas de comprendre ce qui se passe, mais de laisser l’émotion s’évacuer pour qu’elle ne crée plus de tensions physiques.
La pratique régulière du Yin Yoga apporte d’autres bienfaits, comme une meilleure mobilité et une meilleure flexibilité, un ralentissement du vieillissement des articulations, l’évacuation du stress et de l’anxiété, un meilleur mental, une libération des émotions et de certaines douleurs physiques, etc.
Les différences entre le yin yoga et le yoga Vinyasa
Les différences entre ces deux pratiques sont nombreuses. Voici un tableau récapitulatif.
YOGA VINYASA | YIN YOGA |
Enchaînement dynamique des postures | Postures maintenues de 3 à 7mn |
Rythme, mouvement associé à la respiration | Recherche de l’immobilité |
Engagement musculaire dans tout le corps | Pas d’engagement musculaire, on vise les fascias |
J’ajoute que les séances de Yin yoga peuvent durer plus longtemps (généralement entre 1h et 1h30).
Yin Yoga et méridiens
Si vous vous intéressez à la médecine chinoise, vous connaissez peut-être les méridiens, des canaux d’énergie. Les 12 méridiens principaux sont associés à des organes et des émotions.
Les postures de Yin Yoga sollicitent ces méridiens. Il est donc possible de choisir les postures à effectuer en fonction de ses besoins énergétiques ou physiques.
Je vous prépare un prochain article sur les postures principales en Yin yoga.
Comment débuter le Yin Yoga ?
Pour débuter le Yin Yoga chez vous, il faut choisir un moment où vous ne serez pas dérangée. C’est très important de se créer un moment à soi, dans une ambiance cosy, pour vous permettre d’aller au bout de la séance.
Si vous faites une séance de Yin yoga entre deux choses ou en vous sentant pressée, vous ne réussirez pas à tenir les postures tout en vous relâchant complètement.
Commencez avec des postures simples dans lesquelles vous trouverez facilement une position confortable.
Vous souhaitez tenter une séance de Yin Yoga ? Contactez-moi pour un cours particulier !
Ping :Qu’est-ce que le yoga Vinyasa ? – Constance Yoga
Ping :Qu'est-ce que le féminin sacré ? - Constance Moon
Ping :Prendre soin de ses fascias : comment et pourquoi ? - Constance Moon