Conseils pour débuter le yoga

Vous avez envie de débuter le yoga, mais ne savez pas par où commencer ? C’est normal, entre les offres en ligne et les cours autour de chez vous, il est difficile de savoir où donner de la tête ! D’autant plus qu’il existe plusieurs styles de yoga, tous différents les uns des autres. D’où mon premier conseil…

1. Trouver son style de yoga favori

Il existe de nombreux styles de yoga, et tous ne correspondront pas à vos goûts ou à vos attentes. Par exemple, pour mon tout premier cours de yoga je me suis très mal renseignée et j’ai eu envie de partir dès les premières minutes ! Qui aurait cru que je deviendrais professeure quelques années plus tard !

Pour ma part, j’enseigne le Vinyasa (les mouvements s’enchainent de façon fluide et en rythme avec la respiration) et le Yin Yoga (les postures sont tenus entre 3mn et 7mn), qui sont très différents. Je vous invite à lire les articles en lien pour en découvrir plus.

Mais il existe plein d’autres styles :

  • Le Hatha yoga : il laisse le temps de bien s’installer dans les postures,
  • L’Ashtanga : un yoga très rigoureux. Attention de bien commencer avec des cours adaptés aux débutants.
  • L’Iyengar : qui se concentre sur l’alignement,
  • Le Bikram : dans des pièces chauffées à 40°C,
  • Etc.

2. Choisir son enseignant

Même si cette notion est valable dans de nombreuses activités en yoga l’énergie dégagée par le professeur est primordiale.

C’est simple, vous devez vous sentir bien, à l’aise, en confiance. Le cours de yoga doit être un cocon dans lequel vous vous sentez bien.

Pour ma part, je donne des cours collectifs à Acon, dans l’Eure. Si vous souhaitez tester un cours de yoga à Nonancourt , ou à proximité de Verneuil sur Avre, consultez mon site pour en savoir plus 🙂

3. Commencer en ligne

Si vous n’osez pas aller dans un cours collectif, commencer en ligne peut être une bonne option. Vous pouvez choisir entre des vidéos pour débutants sur Youtube, prendre un cours particulier en ligne, ou opter pour un programme. Découvrez par exemple mon programme en ligne sur 21 jours pour se reconnecter à son corps et à soi.

En revanche, je recommande tout de même d’aller ensuite en cours de yoga en présentiel, pour que le professeur puisse vous donner des conseils et corriger vos postures 🙂

Si vous commencez en ligne, choisissez des postures simples, comme la posture de l’enfant, la salutation au soleil, la posture du guerrier I ou II, etc). Bon à savoir : selon les styles de yoga les noms des postures peuvent être différents ! Cela peut porter à confusion, mais il suffit de se laisser guider 🙂

À quoi s’attendre avec le yoga ?

Difficile de définir le yoga en quelques mots… Mais sache que Yoga signifie « Union » : l’union du corps et de l’esprit à travers différentes pratiques, dont celle des asanas (les postures).

Dans la version occidentale, et ce que vous trouverez dans la plupart des cours de yoga, c’est une pratique corporelle qui amène un grand sentiment de relaxation et de bien-être. En yoga, on travaille beaucoup avec la respiration, ce qui est également très utile pour mieux gérer son stress ou ses émotions !

Vous ressentirez les bienfaits suivants plus ou moins rapidement : meilleure mobilité, amélioration de votre humeur, corps plus souple, réduction du stress, amélioration de la qualité du sommeil, et bien plus encore !

Enfin, en yoga, il n’y a aucune notion de performance. Nous sommes là pour nous faire du bien, tout simplement.

À quoi ressemble un cours de yoga ?

Tous les cours de yoga sont différents, encore une fois en fonction du style de yoga, du professeure, et de la construction du cours. Et c’est justement ce qui est passionnant !

Toutefois, il y a tout de même une base assez similaire à chaque cours : on débute par quelques minutes de centrage et de respiration pour se connecter à soi, puis on met le corps en mouvement doucement. J’aime proposer quelques salutations au soleil.

Le cours consiste ensuite à enchainer des postures plus ou moins rapidement, de manière différente selon le type de yoga. Une séance se termine toujours par Savasana, pour terminer par l’immobilité et la relaxation.

Quel matériel pour débuter le yoga ?

Il n’y a pas besoin de matériel spécifique quand on débute le yoga. Bien sûr, il faut des vêtements confortables qui permettent une grande liberté de mouvements. Il faut également un tapis (je vous donne ici quelques conseils pour bien choisir son tapis de yoga).

Si la pratique vous plait, alors il sera possible d’ajouter des blocs, des sangles ou une couverture.

Vous vivez dans l’Eure et avez envie de débuter le yoga ? Alors contactez-moi 🙂

Mon dernier conseil

Mon dernier conseil est peut-être le plus important : lorsque vous débutez le yoga, apprenez à écouter votre corps.

Même si votre professeur vous donne des conseils d’alignement, ne faites pas ce qui ne vous semble pas juste ou pas bon pour votre corps. Nous avons TOUS des morphologies différentes, des structures osseuses différentes et des proportions différentes !

Votre corps est votre priorité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *