Je le répète souvent pendant mes cours, mais le yoga n’est pas seulement une pratique physique. Bien sûr, sa pratique fait du bien au corps, aux muscles, aux articulations, aux fascias et bien plus encore, mais c’est également un allié puissant pour la santé mentale.
C’est pourquoi, quand les gens ne vont pas bien, je recommande souvent d’essayer le yoga, même un tout petit peu, grâce à ces avantages :
La gestion du stress
Le yoga permet de réduire fortement le stress. En effet, les postures, les techniques de respiration et la méditation intégrées dans le yoga aident à calmer le système nerveux, réduisant ainsi la production de cortisol, l’hormone du stress.
Une meilleure concentration
Quand on pratique le yoga, on doit porter une attention consciente à la respiration et au mouvement, ce qui contribue à améliorer la concentration. Cela permet aussi d’être dans le moment présent.
De plus, les exercices de méditation intégrés dans certaines séances de yoga renforcent la capacité à rester concentré, ce qui peut être particulièrement bénéfique dans un monde où les distractions sont omniprésentes.
Moins d’anxiété
Les techniques de respiration profonde pratiquées pendant une séance de yoga permettent de réduire l’anxiété. C’est prouvé, la respiration consciente aide à calmer le système nerveux sympathique, responsable de la réponse de « lutte ou fuite ». En pratiquant régulièrement le yoga, de nombreuses personnes signalent une diminution significative des symptômes liés à l’anxiété.
Meilleure qualité de sommeil
Le yoga permet d’améliorer la qualité du sommeil grâce aux postures de détente et les exercices de respiration qui aident à calmer l’esprit, favorisant un sommeil plus réparateur et profond.
Le yoga est une pratique complète, qui connecte le corps et l’esprit. Sur le tapis, les prises de conscience et l’amélioration immédiat du bien-être après une séance permettent de se sentir véritablement mieux jour après jour.
Je ne peux que recommander cette pratique. À vous de trouver le type de yoga qui vous fait le plus de bien, par exemple le yoga vinyasa ou le yin yoga.
Si vous êtes une femme et que vous ressentez le besoin de vous reconnecter à vous-même, j’ai créé un programme de yoga sur 21 jours. Vous y trouverez de nombreux conseils bien-être faciles à mettre en place qui vous permettront d’améliorer votre santé mentale.